Dans la cour des grands … et des gérants d’estrades

Préface d’Alain Dubuc

Gilbert Lavoie a travaillé trois ans aux côtés de Brian Mulroney en plus de couvrir le dernier mandat de Pierre Elliott Trudeau à titre de correspondant parlementaire du quotidien La Presse. Il a suivi les deux premiers ministres partout sur la scène internationale. Il a pu constater combien les relations personnelles entre les leaders sont importantes et à quel point il faut appuyer leurs déplacements à l’étranger même s’ils sont onéreux et exigeants.

Son livre, riche en anecdotes, décrit aussi les difficultés de communication d’un bureau politique avec une presse parlementaire souvent cynique et parfois malicieuse. Lavoie se penche sur l’évolution de l’information dans un univers technologique qui impose la rapidité d’exécution au détriment de la vérification des faits. Un ouvrage incontournable pour quiconque s’intéresse à la politique nationale et internationale, à l’information et à l’histoire.

Originaire de Rimouski, Gilbert Lavoie a été journaliste à La Presse pendant 15 ans. Il a été secrétaire de presse du premier ministre Brian Mulroney de 1989 à 1992. Il a ensuite été rédacteur en chef du Droit, à Ottawa, jusqu’en 1994 et du Soleil, à Québec, jusqu’en 2001. Chroniqueur politique à l’Assemblée nationale jusqu’en 2018, il a publié au Septentrion Jean Pelletier. Entretiens et témoignages en 2009 et Blessures de guerre. Des camps nazis à l’Afghanistan en 2010.

Laisser un commentaire